Actualités

Technico-Tactique du Foot5 - Part4

05/10/2017

1. Organisez-vous ! 

Vous avez besoin d'une stratégie de base si vous voulez réussir. Nous avons rédigez spécialement pour vous celles-ci : voir actualités Technico-Tactique du Foot5 - Part 1 et Part 2 

​2. Assurez-vous que vos joueurs attaquent et défendent 

Vous ne pouvez pas vous permettre de penser à l'équipe séparément en ce qui concerne l'attaque et la défense - vous devez être une unité compacte. Un joueur attaquant au foot5 se doit à plusieurs reprises de revenir en arrière et de défendre quand son équipe n'a pas la possession. De même, un défenseur de Foot5 doit être susceptible de contribuer à la pièce manquante quand son équipe a le ballon.

Dans ce sens, vous devez penser au foot5 comme un jeu de basket-ball où les meilleures équipes attaquent et défendent en tant que groupe. Les joueurs doivent être assez polyvalents pour faire les deux.

Les équipes qui sont en mesure de revenir rapidement en position lorsqu'elles ont perdu le ballon sont incroyablement difficiles à jouer. 

3. Défendre correctement

Bien sûr, il s'agit de revenir en équipe et de communiquer pour que tout le monde reprenne un joueur, mais il existe des techniques individuelles que vous pouvez utiliser en tant qu'individu qui aidera votre jeu.

  • Assurez-vous toujours que vous êtes entre le but et le joueur que vous marquez, en vous assurant de suivre sa course.
  • Forcer le joueur à jouer sur son pieds le plus faible.
  • Ne pas se jetter sur le ballon, jouer un jeu patient en fermant les angles. Evitez les coups. Faite en sorte que votre adversaire soit loin du but, sur les côtés où ils ne pourra pas faire beaucoup de dégâts.

4. Avoir un bon gardien : quelques conseils

  • Ne pas rester sur sa ligne, car la force des frappes est élevées et la distance est courte en foot5, dans ce cas les angles sont donc totalement libres. Heureusement, le gardien de foot5 a une zone en forme de D dans laquelle il opère, et toute sa surface doit être utilisée. S'il y a un adversaire près du but il faudra être juste sur le bord de la zone pour fermer l'angle et bloquer. 

 

  • Communiquer avec votre équipe, veillez à ce que vos joueurs soient toujours présents quand il s'agit de défendre et indiquez leurs les positions à adopter. Vous avez le temps et une vision de tout le jeu en tant que gardien, encouragez-les, vous éviterez ainsi les assauts de l'équipe adverse. 

 

5. Soyez en forme ! 

Le Foot5 est un jeu rapide et intense. Des études ont montrées qu'un match de 60 minutes en Foot5 demande aux joueurs de toucher 4 fois plus la balle qu'un match de Foot à 11 en 90 minutes. Les joueurs passent une proportion plus importante de leur temps à une intensité élevée car le jeu nécessite un mouvement presque constant, beaucoup de sprints courts et des changements de direction.

6. Gagnez les contre-attaques

Soyez capable de passer de la défense à l'attaque en montant rapidement est un atout majeur pour votre équipe. Evidemment avoir des joueurs rapides rend celà plus facile, mais les bonnes décisions notamment en 2 contre 1 feront la différence.

Lorsque vous défendez, il est très important qu'un joueur reste à l'arrière pour arrêter contre-attaques.

7. Maitrisez le jeu en passes courtes

  • Être capable de faire une passe avec la puissance qu'il faut et la précision afin que les joueurs puissent le contrôler facilement sans être intercepté. Regardez avant de passer et assurez-vous que le joueur soit capable de recevoir le ballon sans qu'il soit intercepté. Vous devez jouer balle au sol.
  • Les bonnes équipes ont tendance à jouer un jeu en passes rapide, avec quelques touches sur le ballon. Si vous attendez la balle trop longtemps, vous allez manquer des opportunités de passes et donner le temps à l'adversaire de se réorganiser.

Pour finir, un bon jeu de passes ne fonctionnera que si les joueurs se déplacent dans l'espace de jeu. S'il n'y a pas de mouvement, les défenseurs pourront facilement vous bloquer. Au lieu de cela, rester en mouvement, chercher des espaces et des intervales. Changez vos courses afin de perdre le jouer qui s'occupe de votre marquage.

8. Développer et utiliser les compétences qu'il faut

La zone de jeu totale d'un foot5 est 5 fois plus petite que celle du Foot à 11. Pourtant, le nombre de joueurs n'est que d'environ la moitié. Cela signifie clairement une chose: il y a beaucoup moins d'espace pour fonctionner lorsque vous jouez au football à 5. Un long dribble dans le coin est une perte de temps.

Étant donné le manque d'espace, vous constaterez généralement que les défenseurs sont si proches que les mauvaises touches seront plus facilement répandues et punies. Avoir une première touche de qualité est primordial, et vous verrez que les joueurs qui ont un grand contrôle de la balle se démarquent vraiment dans votre jeu.

9. Aider votre gardien de but lors des relances

Trop de buts sont marqués à cause des gardiens qui donnent le ballon dans de mauvaises directions. Faire cela est un cadeau pour l'équipe adverse et peut être facilement évité. C'est la responsabilité de toute l'équipe. Suivez ces conseils:

  • Lorsque la balle est à votre gardien de but, vous avez le temps de retrouver une certaine forme au niveau de vos placements.
  • Gardiens - ne donne jamais le ballon à quelqu'un qui n'est pas prêt à le recevoir ou qui risque d'être en difficulté . Prenez votre temps jusqu'à ce que vous soyez sûr de l'opportunité.
  • Les joueurs ne demandent pas constamment la balle lorsque vous êtes dans une mauvaise position pour la recevoir. Concentrez-vous sur une meilleure position et créez des canaux clairs pour permettre à votre gardien de vous servir correctement.
  • Faite des relances au sol. Vos joueurs pourront alors le contrôler rapidement sans avoir à faire face à des rebonds gênants. 

10. Tentez votre chance, tirez au but !

En raison de la petite taille du terrain, vous avez toujours la possibilité de tirer donc si vous avez la frappe et la vue dégagée n'hésitez pas.

Les frappes dans le coin du filet offrent de très bonnes chances d'aboutir à un but.

La bonne chose à propos du foot5 est que vous n'avez pas à être trop prudent devant le but. Même si vous manquez, vous obtiendrez toujours une autre chance, avec le rebond contre le mur. 

Retour sur la Finale Nationale de LIGUE5 2018-2019 !

06/08/2019

Après une saison de championnat et des finales régionales

En savoir plus

Retour sur la troisième édition de la SUMMER CUP 2019 !

29/07/2019

Ce Vendredi 26 Juillet a eu lieu la 3ème édition de la SUMMER CUP 2019 !

Dans

En savoir plus

Un point sur le classement de la SUMMER CUP 2019 !

22/07/2019

Nous avons déja passé la 2ème étape de la SUMMER CUP 2019 !

Ce

En savoir plus