Actualités

LE FIVE signe un partenariat pour mettre en avant le cécifoot !

15/11/2019

© Crédits photos : Gaëtan de Fobis

 

En devenant vice-championne d'Europe, fin septembre à Rome, l'équipe de France de cécifoot a validé son billet pour la jeux paralympiques qui se dérouleront du 25 août au 6 septembre 2020 à Tokyo.

 

Voilà maintenant plus de cinq ans que le cécifoot se développe dans les centres LE FIVE mais encore plus aujourd'hui. 

 

LE FIVE Bezons et l'Association Sportive Cécifoot Saint-Mandé (dont certains joueurs de l'équipe de France de cécifoot font partie) ont conclu un partenariat le 24 octobre dernier visant à mettre à la disposition des joueurs des créneaux afin qu'ils puissent préparer leurs échéances et pratiquer leur activité.

 

 

MAIS AU FAIT QU'EST-CE QUE LE CÉCIFOOT ?

 

Il s'agit de l'adaptation du football pour les personnes ayant des déficiences visuelles. L’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. Le cécifoot suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.

 

Les rencontres se jouent avec des ballons de football sonore contenant des billes. Le son des billes permet aux joueurs de situer la balle dans le jeu.

 
Un guide « valide » oriente les joueurs jusqu'au but adverse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Crédits photos : Gaëtan de Fobis

 

 

QUI SONT LES JOUEURS QUI LE PRATIQUENT ?

 

Le cécifoot est pratiqué par les personnes non-voyantes (catégorie B1) et malvoyantes (catégorie B2/B3). Cependant, pour les jeux paralympiques, seuls les non-voyants ont la possibilité de participer à la compétition.

 

Il n'y a pas de limite d’âge maximale pour y participer (âge minimal 15 ans).

 

Seule particularité, le gardien de but peut être voyant ou handicapé visuel (B2 ou B3). Dans le cas où le gardien de but est voyant, il ne doit pas avoir été enregistré ou inscrit dans une fédération de football ou de foot à 5. 

 

 

LES BLEUS PARTICIPERONT AUX JEUX PARALYMPIQUES 2020 DE TOKYO 

 

À l'issue de la fin du championnat d'Europe de Cécifoot qui s'est déroulé du 17 au 24 septembre dernier à Rome, les Français ont décroché leur billet pour Tokyo.

 

Ce sera la deuxième participation de l'équipe de France de cécifoot aux Jeux Paralympiques, après l'édition de Londres en 2012, où l'équipe s'est hissée en finale, qu'elle a malheureusement perdu face au Brésil sur le score de 2-0.

 

 

 

Orléans Fleury : Que s'est-il passé en Novembre ?

01/12/2019

Les mardis et mercredis place aux LIGUE5 sur le centre d'Orléans Fleury.
Résumé du mois de NOVEMBRE 2019

En savoir plus

Copa Pedras : gagne ton séjour à Barcelone

20/11/2019

La COPA PEDRAS, c'est tout simplement le plus grand tournoi de cette fin d'année : 50 équipes, jusqu'à 9 matchs à jouer et un séjour à Barcelone à gagner pour disputer la finale Pedras 2019/2020 !

En savoir plus

L'ACADÉMIE HIVER fait son retour dans votre centre LE FIVE Metz-Sud !

15/11/2019

La trêve hivernale approche à grand pas ! Vos enfants souhaitent continuer à jouer au foot pendant cette période ? Alors venez profiter de nos installations intérieures et inscrivez-les à l'ACADÉMIE HIVER au centre LE FIVE Metz-Sud.

 

En savoir plus