Actualités

LE FIVE signe un partenariat pour mettre en avant le cécifoot !

15/11/2019

© Crédits photos : Gaëtan de Fobis

 

En devenant vice-championne d'Europe, fin septembre à Rome, l'équipe de France de cécifoot a validé son billet pour la jeux paralympiques qui se dérouleront du 25 août au 6 septembre 2020 à Tokyo.

 

Voilà maintenant plus de cinq ans que le cécifoot se développe dans les centres LE FIVE mais encore plus aujourd'hui. 

 

LE FIVE Bezons et l'Association Sportive Cécifoot Saint-Mandé (dont certains joueurs de l'équipe de France de cécifoot font partie) ont conclu un partenariat le 24 octobre dernier visant à mettre à la disposition des joueurs des créneaux afin qu'ils puissent préparer leurs échéances et pratiquer leur activité.

 

 

MAIS AU FAIT QU'EST-CE QUE LE CÉCIFOOT ?

 

Il s'agit de l'adaptation du football pour les personnes ayant des déficiences visuelles. L’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. Le cécifoot suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.

 

Les rencontres se jouent avec des ballons de football sonore contenant des billes. Le son des billes permet aux joueurs de situer la balle dans le jeu.

 
Un guide « valide » oriente les joueurs jusqu'au but adverse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Crédits photos : Gaëtan de Fobis

 

 

QUI SONT LES JOUEURS QUI LE PRATIQUENT ?

 

Le cécifoot est pratiqué par les personnes non-voyantes (catégorie B1) et malvoyantes (catégorie B2/B3). Cependant, pour les jeux paralympiques, seuls les non-voyants ont la possibilité de participer à la compétition.

 

Il n'y a pas de limite d’âge maximale pour y participer (âge minimal 15 ans).

 

Seule particularité, le gardien de but peut être voyant ou handicapé visuel (B2 ou B3). Dans le cas où le gardien de but est voyant, il ne doit pas avoir été enregistré ou inscrit dans une fédération de football ou de foot à 5. 

 

 

LES BLEUS PARTICIPERONT AUX JEUX PARALYMPIQUES 2020 DE TOKYO 

 

À l'issue de la fin du championnat d'Europe de Cécifoot qui s'est déroulé du 17 au 24 septembre dernier à Rome, les Français ont décroché leur billet pour Tokyo.

 

Ce sera la deuxième participation de l'équipe de France de cécifoot aux Jeux Paralympiques, après l'édition de Londres en 2012, où l'équipe s'est hissée en finale, qu'elle a malheureusement perdu face au Brésil sur le score de 2-0.

 

 

 

Ça joue contre le COVID-19

31/03/2020

Ça fait plus de 10 ans maintenant que l’on s’efforce de rendre l’activité sportive toujours plus accessible et fun… tout ça pour qu’un foutu remplaçant, le numéro #19, sorte son plus gros match…

Du coup on va pas te faire un dessin… c’est un peu la crise. 

En savoir plus

Ça joue à domicile

16/03/2020

On le sait, pour toi LE FIVE est un lieu essentiel à ton épanouissement. 

Mais suite aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire en cours et aux annonces du 1er ministre Edouard Philippe : « tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » doivent fermer.

En savoir plus

Ça joue, en sécurité !

13/03/2020

Parce que nous prenons à cœur votre santé et celle de nos équipes et conformément aux mesures annoncées par le gouvernement dans le contexte sanitaire actuel, nous avons mis en place depuis début mars des mesures d’hygiène spécifiques pour lutter contre les risques de propagation du Coronavirus.

En savoir plus